Visite des grottes préhistoriques du Périgord
Lors de votre séjour au camping, partez à la découverte de l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, plonger dans le monde envoûtant des grottes préhistoriques, cavernes naturelles et gouffres formés il y a 150 millions d’années !
Visite des grottes préhistoriques du Périgord
Lors de votre séjour au camping, partez à la découverte de l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, plonger dans le monde envoûtant des grottes préhistoriques, cavernes naturelles et gouffres formés il y a 150 millions d’années !
Des peintures millénaires, de gigantesques colonnes minérales, des stalactites et stalagmites géantes dont les formes semblent défier les lois de la pesanteur, des draperies excentriques et somptueuses...Des lieux uniques à découvrir absolument depuis le Camping**** de la Pélonie !
La grotte de Rouffignac
À quelques kilomètres de la Vallée de la Vézère, la grotte de Rouffignac, surnommée la « grotte aux cent mammouths » est une immense caverne avec des galeries de 8 km de long, plus de 250 représentations animales dont de très nombreuses gravures et dessins de mammouth (animal curieusement peu représenté par les artistes préhistoriques).
Visite de la grotte à bord de petits trains électriques.
La grotte de Tourtoirac
Découverte en 1995, la grotte de Tourtoirac est faite despaysages façonnés par l'eau et la nature. En suivant la rivière souterraine, un voyage étonnant cœur de la Terre au cœur des Hommes vous attend, un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses...
Accessible en totalité aux personnes à mobilité réduite.
La grotte de Villars
Située près de Brantôme, la grotte de Villars est le plus grand réseau souterrain du Périgord. Un décor naturel impressionnant entre peintures préhistoriques, coulées de calcite, fines stalactites et innombrables stalagmites.
À voir : la « salle des cierges », le « petit cheval bleu » ou « la scène du bison et du sorcier » l'une des rares représentations humaines de l'art préhistorique. En complément de la visite : le « jardin préhistorique », un sentier aménagé sur 700 m pour tout savoir sur l’environnement de l’homme de Cro-Magnon...
Le gouffre de Proumeyssac
Surnommé la « Cathédrale de cristal », le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, vous découvrez une gigantesque voûte souterraine aux parois tapissée de cristallisations d'une densité et d'une beauté rares. Visite « son et lumière » accompagnée par des guides expérimentés, descente en nacelle comme au temps des premiers visiteurs.
La grotte de Domme
Située sous la Bastide de Domme, la grotte de Domme (galerie de 450 mètres) est un magnifique labyrinthe composé de salles aux plafonds parés de milliers de stalactites, d’immenses colonnes et d’incroyables draperies dessinant un décor féérique. Le + : l’un des plus beaux points de vue de la Dordogne lors de la remontée par ascenseur panoramique.
La grotte du Grand Roc
Découvert 1924, la grotte du Grand Roc est aménagée et ouverte depuis 1927. De renommée internationale, ce chef-d’œuvre de la nature au coeur du Périgord noir est inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l'UNESCO. Elle figure parmi les grottes les plus riches en termes de variété et de densité de cristallisations.
Visites nocturnes en juillet et août.
La grotte du Roc de Cazelle
Proche des Eyzies, la grotte du Roc de Cazelle vous propose dans voyager dans le temps et de partir à la rencontre des mammouths et des rhinocéros laineux. Peuplé de tout temps, le site a été habité de la préhistoire au début du siècle dernier, tout à tour habitat préhistorique, château fort au Moyen Age puis habitation civile. Au programme : scènes reconstituées (plus de 100 personnages et animaux), panneaux explicatifs, ateliers gratuits en été, exposition permanente sur le thème des mammouths à taille réelle …
La grotte de Font-de-Gaume
Mise à jour en 1901, la grotte ornée de Font-de-Gaume est située aux Eyzies-de-Tayac est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Les parois de la grotte sont ornées de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes (aurochs, bisons, mammouths, chevaux, lion,loup…), une richesse comparable, dans une moindre mesure, à la grotte de Lascaux.
La Roque-Saint-Christophe
Située entre Montignac et les Eyzies au bord de la Vézère, la Roque-Saint-Christophe est un bel exemple de l’habitat troglodytique et de son évolution au fil du temps. Cette falaise sauvage de 80 mètres de haut, à-pic de la Vézère, invite le visiteur à pénétrer au cœur de l’histoire de la Nature et de l’Homme, du paléolithique à la renaissance, en passant par le Moyen Âge.
À faire : visite du village troglodytique, de nombreux logis médiévaux...
photos : Proumeyssac par TwoWings - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Grotte du Grand Roc par Pymouss Licensed under Public Domain/CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - La grotte de Villars, perigord decouverte.
En Lire plus